Frank Rivera, painter
 

 

Actualités

Exposition Galerie Rosenberg, Baltimore, Maryland, Mars 2010

Rosenberg Gallery Exhibit
Vue d'installation, Galerie Rosenberg

-- Galerie Rosenberg, 2010

* * *

Profil d'artiste

Hightstown Studio
Àtelier a Hightstown, New Jersey

“La vie professionnelle de Rivera est proche de celle d'un ermite: sa pratique artistique journalière très laborieuse ne dépend d'aucune aide extérieure. Un tableau typique de Rivera peut nécessiter plus de 500 heures de travail étendues sur plusieurs années. Il produit quatre ou cinq tableaux finis chaque année.

“Dans ses peintures, Rivera rend hommage à une tradition artistique de l'Europe de l'ouest qui s'étend sur des siècles. Ses petites toiles, pleines de détails exquis, se rapprochent des peintures dévotionnelles des débuts de la Renaissance. Cependant, au lieu d'une figure centrale ou un point focal pour la dévotion du spectateur, on trouve des fragments d'un univers parallèle...”

-- Nicole Plett, Critique d'art du New Jersey, 2006

* * *

Review of Luise Ross Gallery Exhibit, NYC, October 2008

Luise Ross Gallery Exhibit Luise Ross Gallery Exhibit

“L'œuvre de Frank est un peu ce qu'on obtiendrait si on combinait Keith Haring avec Giorgio de Chirico ou peut-être Jean Arp.

“Frank reprend des motifs d'un tableau à l'autre, donnant l'impression d'un certain code privé à l'œuvre...

“C'est cette qualité obsessive, je pense, qui place ces tableaux fermement en dehors du fantasque... et par contre les rendent un peu désorientant, comme un enfant trop intense.”

-- Chris Rywalt, Critique, one-man show, New York City 2008

* * *

“Intimement petits de taille, rendus de façon exquise en huile, les tableaux sont composés de diptyques similaires mais contrastés. Ou bien, dans un même cadre, une image plus petite est insérée dans une grande image de fond-un tableau dans un tableau. Dans les deux formats l'effet est le même: Rivera déplace le contexte de temps et place de façon presque surréaliste et ainsi révèle des aspects multiples de ce que nous regardons, modifiant ce que nous voyons. Des colorations rêveuse, amorties renforcent cette ambiguité.”

-- Annonce de presse de la Galerie Luise Ross à l'occasion du premier one-man show de Rivera à New York, Novembre 2008

* * *

“Rivera dit que ses peintures sont autobiographiques mais chacune paraît plus comme une distallation que comme un souvenir vite griffonné; et leur complexité dans de si petites dimensions est rendue plus intéressante pour leur clarté visuelle, bien que leur signification reste souvent insaisissable.”

-- Dan Bischoff, Newark Star-Ledger

* * *

“Il y a une qualité d'icône dans ses oeuvres qui rappelle les panneaux religieux du Moyen Âge.”

-- Cathy Vikso, Trenton Times

* * *

“Rivera peint très petit mais très clair.”

-- Artiste Robert Postma

* * *

“Les peintures de Rivera sont pour l'esprit aussi bien que pour les yeux.”

-- Dallas Piotrowski, Conservateur, la galerie à Chapin