Frank Rivera, painter
 

 

Biographie

Frank Rivera est un peintre amèricain né en 1939 à Cleveland, Ohio. Lors de son premier voyage à New York en 1958 il visitat le Metropolitan Museum of Art et fut captivé par les maitres du 15ème siècle, y compris Hans Memling et Sassetta. Il acquit aussi une appréciation pour l’art de la predella (série de petits panneaux fixés au bas d’un autel) bien que ceci ne devienne évident comme influence sur son art propre que bien des années plus tard.

Etudiant à Yale Art School (1961-62), Rivera quitta cette position quand il fut invité à enseigner à Michigan State University. Là il y rencontra une série de visiteurs célèbres, y compris l’écrivain Clement Greenberg, qui l’encouragea à quitter le centre des Etats-Unis. Dans le mois suivant, Rivera avait abandonné l’enseignement pour se rendre à Paris. Il loua un studio dans la capitale française où il travailla pendant la plus grande partie de l’année 1964. L’artiste continue à visiter la France chaque année.

De retour aux USA en 1964, Rivera obtint un poste de garde au New York Museum of Modern Art. Il vécut à New York presque continuellement pendant les 15 années suivantes, absorbant les influences dominantes de ce temps. Il continua à peindre, exposant dans diverses galeries et à la Biennale de Whitney durant les années 70, tout en enseignant à plein temps dans une université locale du New Jersey.

Devenant graduellement désillusionné par l’art abstrait, il abandonna ses grandes œuvres abstraites au profit d’une bien plus petite échelle et d’une approche narrative. Le format sériel de ses œuvres plus petites montra l’influence des story-boards et de l'art numérique. D’autres influences inclurent les bandes dessinées underground des années mi-1980 et un intérêt renouvelé pour l’art de la predella.